Note de printemps

Il fait beau!!!Et c’est agréable de pouvoir sentir à plein nez la venue de ce fameux printemps où soleil et douces températures ne font qu’un et où la nature se réveille tout doucement. Et c’est le cas sur mon petit balcon:


IMG_0970
Quelques crocus…
Je me dois aussi de vous parler de mes fameux hellébores qui font partis de mes derniers achats , car ce fut le grand sujet de ces dernières semaines, chez mes consoeurs Lilas ,Laurence ,Sand …Par contre je n’ai pas fait la même erreur que Laurence ; je les ai pris un peu plus « âgés » pour bénéficier d’une floraison pour cette année.

celui-ci est la variété « royal Sofia » . Je l’ai accompagné de quelques narcisses.
Le deuxième hellébore, variété « double picotee »(qui d’ailleurs me fait penser à celui de Laurence :-). )n’a pas encore fleuri.Ne me demandez pas pourquoi l’un fleurit et pas l’autre , je ne saurai pas quoi vous répondre. Pourtant je les ai achetés en même temps en pot de 3 litres!

Justement, je profite au passage, pour vous présenter les plantes qui sont avec cet hellébore. Comme je vous l’avais annoncé dans mon précédent article, j’avais rempoté tous mes pots, fait des associations de plantes, ajouté des nouveautés, bref je vous avais dit que je vous ferai une description de chacun de mes pots. Alors promenons-nous de pots en pots…
Donc dans le pot où se trouve l’hellébore « double picotee »,j’ai planté le buddleja davidii que j’ai acquis au printemps dernier. Pour le moment on ne voit pas grand chose mis à part quelques feuilles qui commencent à apparaître. Vous pouvez constater que j’ai ajouté des bulbes de narcisses(qui sentent bon en plus).Et j’ai enfin planté une heuchère(couleur rose-rouge)que j’ai acheté en octobre.

Dans le pot suivant, où se trouve l’hellébore  » royal Sofia », se trouve aussi le deutzia scabra que j’ai depuis l’an dernier(et qui n’avait pas fleuri!).J’espère qu’il sera un peu plus fourni cette année. Il y a du lierre et les fameux narcisses. Et pour casser un peu ce vert, blanc, jaune trop imposant dans ce pot, je vais y rajouter une astrance rose pour le contraste.(astrance qui fait partie de mes achats de la semaine dernière; à voir plus bas.)
IMG_0994
Ce pot, qui est un peu plus petit que les deux précédents, accueille mes deux géraniums johnson’s blue (nouveaux)ainsi qu’un aster(je me rappelle plus de son nom), l’érigeron que j’avais depuis le printemps dernier et que j’ai préféré diviser en trois motte(donc en voici une.).Et vous voyez mes jacinthes qui poussent ,qui poussent…
IMG_0993
Et je finirai pour l’instant, avec ce pot plus haut mais moins large et qui héberge la deuxième motte d’érigeron, une salvia nemorosa(qui fait partie des rescapées de mon balcon).Le géranium sanguineum de l’an dernier ainsi que des bulbes de muscari.
IMG_0991
Voilà donc cette promenade qui est loin d’être finie. C’est pas ça mais moi j’ai encore du boulot et pour cet après-midi surtout. Une potentille et un ciste à rempoter, des vivaces à planter(trois astrances, une sauge officinale et un hélianthème rose).Des bulbes de tubéreuse et de dahlias à placer et j’oubliais l’amaryllis que j’ai reçu pour mon anniversaire!!!hi hi.

Prochaine étape: faire des semis et fertiliser mes pots…Mais ça je vous en reparlerai…
A bientôt. 🙂

10 réflexions sur “Note de printemps

  1. Hééé je suis très contente de découvrir ton blog ! Je vois que ton balcon est très fleuri, le mien est plutôt potager mais je vais y mettre quelques fleurs cette année 🙂
    Tes plantes sont très belles, de beaux choix et des découvertes pour moi avec les hellébores, c’est ravissant. Bonne soirée !

    • Waouh je suis très flattée,Cindy! Tes compliments me touche bcp. Je suis allée faire un tour sur ton site et je t’avoue que je me sens un peu « petite » à côté de toi!!! LOL. Ton blog est à la fois rafraîchissant,enrichissant et surtt nourrissant😋😋. Moi qui hésite à faire qqes semis de petits légumes…;mais par manque de place,je vais au moins essayer avec deux voire trois jardinières et j’irai avec plaisir « feuilleter  » ton blog pr qqes conseils. N’hésite pas à mettre des fleurs dans ton balcon ,ça embellira ton petit potager! En tous cas bienvenue dans mon blog et à bientôt, j’espère !!!😊

  2. Un bloc que je découvre également, moi qui possède un jardin je me prends au jeu de vos petits balcons qui demandent tant de travail pour que tout fasse bon ménage. Je vais suivre avec intérêt l’histoire de vos « pots » qui s’animent au gré des saisons, du temps, du vent…. bon courage et à bientôt pour une autre histoire.

    • Bonjour et bienvenue,Siam. Merci pour ce commentaire avec plein de gentillesse !!! Je te renvois le compliment; déjà que nos balcons nous demandent des heures et des heures de travaux mais alors,avoir 190 rosiers à tailler,comme je l’ai constaté dans ton blog !!! Si ça c’est pas du boulot 😱😱. Franchement bravo!! À très bientôt.😊😊

  3. Hello Linda! Magnifique tout ça. J’adore les crocus jaunes, as-tu envisagé de mettre des crocus sativus, qui sont très jolis et te donneront du safran (peut-être un peu délicat en pot, mais ça vaut le coup d’essayer). Je constate donc que les hellébores fleurissent chez tous le monde sauf chez moi!!!

    • Loool☺️☺️coucou ma chère Sylvette. Contente de te retrouver,j’ai vu que tu bossais dur en ce moment sur ton balcon!!! Moi c’est bon, j’ai déjà donné. Disons qu’il me reste qqes finitions à terminer mais le plus gros est fait! Si si j’ai pensé aux crocus sativus et même à des colchiques mais j’étais tellement prise ( en octobre)à nettoyer tous mes pots et à tout rempoter que j’ai préféré ne pas en planter à ce moment là. Peut-être pour l’année prochaine !!! Eh,je te rassure je suis à moitié satisfaite, j’ai qu’un hellébore sur deux qui fleuri. Je me demande si cette espèce n’est pas aussi capricieuse que les Clématites… Tu sais ce que j’aimerai, Sylvette? Faire pousser des patates!!! Ça me trotte,mais ça me trotte… Et toi t’en ai où,question pomme de terre??😜. À bientôt.Biz

      • Question patate j’ai replanté cette année les dernières micro-patates récoltées en octobre… On verra bien hein. J’ai comme l’impression que ça ne va rien donner, mais bon. Tu as donc fait ce que je n’ai pas réussi à faire: le gros boulot de décembre… Cela dit maintenant que tout le monde me force à laisser un sursis à Sourire d’orchidée, ça me fait ça en moins à vider! Biz

      • J’avais lu il y a quelques années un dossier sur les hellébores dans une revue anglaise et ils disaient que c’était pas évident… Je donnerai des nouvelles des patates, là le plus urgent est de commander mes paquets de graines de tomates, de radis et d’herbes.

  4. Hello Linda !
    J’attends tes posts comme le messie. Alors quand un arrive, je le lis à 3 reprises car en effet tu as opéré pas mal de changements et donc pas mal d’infos à lire.
    Des nouveautés, des associations et beaucoup de travail car en effet renouveler la terre, laver les pots et faire en sorte que tout le monde soit bien à son aise est un exercice difficile.
    Tes hellébores Royal Sofia sont superbes ( je note cette variété) et les crocus vraiment mignons. J’aime bien les blancs malheureusement on n’en voit pas souvent.
    Très beau travail, bravo !
    Et la clématite ? No news ?
    J’attends avec impatience d’en savoir plus sur tes semis.
    A bientôt Linda,
    Laurence

  5. Bonsoir Linda, ton balcon respire le printemps avec tout ce jaune lumineux. Tu as beaucoup travaillé et soigné tes belles résidentes! Je me languis de continuer la balade de pot en pot. A bientôt, bises.

Laisser un commentaire

